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Apprendre l’Animation SANS le livre de Richard Williams.

Apprendre l’Animation SANS le livre de Richard Williams.

Avec son livre, Les Techniques d’animation, Richard Williams est un des pionniers de l’initiation à l’animation traditionnelle.

Ses techniques d’animations sont autant utiles pour l’animateur 2D, le motion designer, ou le game artist 3D. Mais il y a plus efficace encore ! Je vais te montrer comment ma méthode de VFX artist à réussi à dépasser ce livre indispensable.

Si je me permets de dire ça, c’est que la plupart de mes clients ont ce livre avec les techniques d’animation de Richard Williams, dont le travail à l’intérieur est d’une qualité exceptionnelle ! Mais tous m’ont dit avoir « vraiment » appris à animer avec mon programme L’Art du FX.

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Dans un instant…

▪️ Tu vas découvrir la nouvelle méthode ? pour apprendre l’animation 2D  !
Une alternative au super livre de Richard Williams.

▪️ Pourquoi est-il possible aujourd’hui d’évoluer en tant qu’Artiste ? comme jamais auparavant.

▪️ ❌ Pourquoi ce n’était pas possible avant et le basculement auquel nous assistons.

▪️ Les alternatives pour les Animateurs qui souhaitent progresser ? dans leur Art.
(sortir de cette logique des écoles à tous de prix)

☝️ Forcément, si tu es ici, tu connais Richard Williams et ses techniques d’animation…

▪️ L’auteur d’un kit de survie avec techniques d’animations pour le dessin animé, l’animation 3D et le jeu-vidéo.

Un classique de chez classique, son livre fait partie intégrante de l’Histoire du cinéma d’animation. Félicité à l’époque dans les festivals d’animations, parce qu’il a simplifié et systématisé le processus d »animation d’une marche sur des points précis comme l’animation en volume, le poids, la souplesse, les déformations, etc. Il est une pépite, que tu réalises un film d’animation, un court-métrage, ou anime un squelette pour le fun en Stop-motion.

Indéniablement, les techniques d’animation de Richard Williams, c’est encore la « bible » des animateurs.

De plus, c’est toujours ta première lecture recommandée dans les écoles d’animation, que tu aies un style à la Wallace, Walt, ou Miyasaki.

Et ce, depuis sa sortie…

…en 2001

Sauf que… entre 2001 et 2023 ?

Oui, on peut dire que le Monde a totalement changé.
Et avec, les « outils de production » pour les artistes.

(il n’y a que moi que ça choque de voir écrit sur la boite… ? « CD ROM offert » !? Ça fait – que – 20 ans pourtant)

Le numérique offre aujourd’hui des possibilités inédites, et ce n’est que le début !

Certes, un animateur, de chez lui, a accès à des logiciels professionnels tels que Toonboom ou Animate, très utilisés dans les studios d’animation 2D.

? À toi tout seul, non seulement tu peux réaliser des prises de vue réelles, un Story-board, de la rotoscopie, animer, styliser, coloriser, rajouter des effets spéciaux (compositing) ! Et diffuser ensuite ton court-métrage d’animation en quelques clics… tout ça dans le monde entier…

Mais surtout, tu peux le faire… en pyjama – devant ton ordi… ?

Les réalisateurs, directeurs artistiques et studios d’animation le savent, et font souvent appel à des animateurs freelance pour des séquences très fortes, un décor à animer, ou un besoin urgent d’un type d’effets spéciaux. Même pour les images de synthèse, et films d’animation 3D, on a besoin d’un animateur 2D.

Aujourd’hui, où que tu sois dans le monde, sans diplôme, et même avec un niveau d’english pas terrible, tu peux devenir un monstre de l’animation, et être appelé un jour sur une prod de folie ! Comme l’excellentissime ?? Dorian Coulon, qui travaille actuellement sur… la dernière saison de Shingeki No Kyojin :  » Je suis animateur depuis 4 ans. J’animais dans ma chambre. Je n’ai fais aucune étude pour ça.  Et je me retrouve à faire des animations pour ma série préférée ».

… Du débouché de compet ! ? Et pas besoin d’être bachelor d’X école d’animation. Trop content pour lui ! D’autant que son parcours est très inspirant.

Et puis, ça marche dans l’autre sens…

Tu peux être diplômé d’une école d’animation, maîtriser des techniques du cinéma ou avoir eu une note excellente sur ton premier-film amateur… et n’avoir aucune opportunité dans l’audiovisuel en fin d’étude ?… Et ça, ça pique… Mais c’est aussi une réalité !

Ça me rappelle un ami réalisateur qui regardait des portfolios reçus d’animateurs 2D sortant de grandes écoles d’animation, et je lui demandais pourquoi il n’en avait retenu aucun. « Parce qu’ils se ressemblent tous… »

D’ailleurs, note que bien souvent, en post-production, les scénariste/réalisateur de film ont déjà une idée assez précise du type d’animation qu’ils souhaitent pour les scènes fortes, ainsi que des noms d’animateurs… mais quand ces derniers sont occupés sur d’autres productions ?! Ils vont piocher sur la toile. C’est le moment pour toi d’avoir un book mettant en valeur tes spécialités en animation ?. Chaque image doit être sélectionnée. Pas d’abondance ! Je t’en parle quelque part, j’ajouterai le lien ici. ?

Ce changement offert par le numérique est tellement brutal que de nouvelles possibilités, ainsi que de nouvelles approches commencent à peine à émerger pour l’animateur 2.0 que tu es.

Et c’est de ça dont je vais te parler, maintenant.

Ma (modeste) contribution, après les techniques d’animation de Richard Williams, dans ce monde où les artistes animateurs auront une place de choix ? !

Ainsi, s’il existe toujours plus d’outils capables de nous faciliter notre travail artistique…

…voire même, parfois, carrément nous surpasser…

Et bien, on ne remplace pas l’artiste. ?
Le savoir-faire, les différentes techniques, les idées, et la créativité.

Ça paraît évident, mais on n’apprend pas à animer dans les livres…
En effet, il faut de la pratique. Beaucoup de pratique !

Et les écoles d’animation, avec leurs cursus de formation « classique », ne te préparent pas correctement aux grands changements amenés par l’animation numérique depuis 2015. D’ailleurs, je t’en parle dans La Nouvelle norme des artistes.

De mon coté, je souhaite te présenter une nouvelle approche simple & terriblement efficace. 

Elle te permet d’apprendre l’animation traditionnelle image par image_ plus rapidement ?.

(la plus dure ? mais aussi la plus stylée ?)

Le tout ?

En proposant des animations encore plus impressionnantes que si tu suivais la méthode classique…

Et ce, pour 2 raisons :

  • ?️ la première, c’est la démocratisation de logiciels tels que Animate/Flash (et ses frères Toonboom et Cie).
    Ce sont ces outils qui t’offrent toutes les possibilités d’une production professionnelle depuis chez toi.
  • ⏳ Ensuite, la seconde raison, c’est que ces outils permettent encore plus facilement, et surtout rapidement, l’animation de puppet/marionnette/squelettes. Bien ou pas bien n’est pas le sujet, ce qui est sûr c’est qu’on gagne du temps.
    C’est pour ça que les productions de dessin animé optent souvent pour cette méthode.

D’ailleurs, là où il fallait être une brute en dessin pour devenir pro et entamer une carrière dans l’animation…

…il y a aujourd’hui une nouvelle possibilité pour enrichir ton book d’animations traditionnelles ULTRA époustouflantes, sans passer des années dans la pratique du dessin.
(tu sais modèle vivant, anatomie, tout ça, tout ça)

Comprends-moi bien, tout ça c’est très bien !

C’est simplement que ce n’est pas accessible pour tout le monde.
(d’autant que l’animation nous fait tous saliver)

⚽ C’est comme au foot, tout le monde veut mettre des buts, sauf que l’attaquant c’est la « star ».
Les animateurs 2D trad font un peu cet effet.

Maintenant, demande-toi :

Tu vois quelqu’un marcher dans la rue.
Et tu vois un éclair foudroyant.. ⚡VS?‍

Bien sûr, aucun doute que l’éclair est plus impressionnant/marquant.

Pourtant, c’est 100% plus difficile d’animer une marche réaliste qu’un effet de ce type.
Et il n’est pas question, là, de technique d’animation.

« Oui, mais on ne fait pas de dessin animé qu’avec des éclairs »

Bien vu !
Je te l’ai écrit plus haut.

Revenons à notre seconde raison : « ces outils permettent encore plus facilement, et surtout rapidement, l’animation de puppet/marionnette »…

Généralement, tes personnages, tu les gardes en puppet pour gagner du temps, puis tu rajoutes une couche d’animation traditionnelle avec des FX (effets visuels : fumée, halo, particules, feu, etc.).
Résultat ?  oui, ça donne souvent ça.

J’en viens maintenant à l’approche inédite.

Plutôt que les techniques d’animation de Richard Williams, je te propose de commencer par apprendre l’animation avec des FX ? !

? En le faisant tu apprends l’animation traditionnelle image par image, frame by frame.

Quand on débute, on a souvent envie de faire un « petit film d’animation ». Du cartoon au réalisme, peu importe, on veut rêver un peu, et sortir cette petite scène de vie qui trotte allègrement dans notre tête. Mettre sur ton book ta personnalité avec un court métrage qui envoie du lourd.

Dans un premier temps, je te conseille d’apprendre l’animation à travers les effets visuels ! SANS PERSONAGES, juste avec des effets spéciaux stylés qui auront un gros impact sur ton travail et ton book ???.
(même sur ton moral ! car animer des personnages tous mous au début… c’est décourageant)

Le tout en t’entraînant sur des animations qu’on retrouve dans 80% des situations pro.
Tu te crées ta petite cinémathèque pertinente – avec ton style d’animation – dans laquelle les producteurs pourront se projeter.
(peu importe les productions, il y a toujours besoin d’une animation classique type torche enflammée à un moment donné, c’est comme ça, je ne l’explique pas ?)

De cette manière, tu focus sur l’apprentissage de l’animation, ses fondements, et non sur « bien dessiner des personnages » ?.
(qui en soi est un métier, illustrateur/character designer)

Donc concrètement :
– Maitriser le timing & les intervalles.
– Le cycle d’un FX.
– Anticipations & déformations.

Ensuite, une fois que tu gères ces fondamentaux de l’animation, tu seras bien plus à l’aise dans ton animation de personnage.

Avec une marge d’erreur plus importante…

Car lorsqu’un personnage est mal fait ?
Ou que son anime de marche n’est pas fluide ?

TOUT LE MONDE LE VOIT !
Même le néophyte complet.

D’ailleurs… ? ça pique quand on te le fait remarquer comme si c’était facile !

Alors qu’avec une ? | boule de feu ?
Le problème se pose beaucoup moins.

Quand tu regardes un film d’animation aux décors et animations de personnages incroyables tel que Le Voyage de Chihiro, ce qui te marque le plus, ce sont les scènes chargées en FX ! Lorsque c’est bien fait, une course, une marche, ça devient naturel à l’œil, et on s’habitue. Mais lorsqu’on ajoute des transformations, et éléments type vent, feu, etc. Ça crée un marquage émotionnel plus fort encore.

Et là je pense à la scène monstrueuse de poursuite avec le Sans-visage | la colère dévastatrice de Yubaba | La transformation d’Haku | la purification de l’esprit de la rivière. Toutes ces scènes ont un impact extraordinaire sur le spectateur lors de la projection, car elles sont chargées en effets visuels. Bien sûr, d’autres éléments tels que la bande-son, les doublages, expressions et bien sûr animation de mouvements jouent un rôle déterminant dans ces scènes clés.

Mais y’a encore mieux !

Les animateurs sont des ? | spécialistes.

Et parfois, à un point où ils ne font que ça.
Tellement qu’ils ne font pas la mise en couleur, ni les effets spéciaux.

Aujourd’hui, tu peux apprendre et combiner tout ça dans tes animations.

? Tu n’es pas figé à un poste dans une production, tu es un Digital Artist de 2023.

Alors ?

 Les outils sont là | l’occasion est là | qu’est-ce qu’il manque ?

Un parcours d’apprentissage unique?
Qui prend en compte la diversité des parcours de chacun.

Étudiant – Pro – Autodidacte – Simple passionné
(tu ne peux pas forcément donner 100% de ton temps à une formation quand tu es dans le circuit pro, par exemple)

Un véritable chemin d’initiation t’attend pour progresser à ton rythme et te challenger en animation 2D.

On en reparle très bientôt.

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Pssst, si tu veux jeter un œil le livre sur les techniques d’animation de Richard Williams.


Pour info, je n’ai pas de lien d’affiliation, ou truc du genre, mais je t’invite très sérieusement à te le procurer une fois feuilleté si tu as aimé, plutôt que lire le « pdf gratuit » du livre téléchargé. C’est tentant, mais c’est naze pour 3 raisons.

Tout d’abord, c’est illégal hein, parce que le livre n’est pas dans le domaine publique, et toujours disponible à la vente. Ensuite, c’est clairement taper sur les artistes et ne pas respecter leur travail, et leurs droits d’auteur. Et pour finir, on ne donne pas de valeur au gratuit, c’est pourquoi on en tire si peu de bénéfices dans nos apprentissages.

Je t’ai parlé des gobelins, dans le cinéma d’animation ils font de la pâte à modeler.

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